mardi 10 décembre 2013

Les lunettes et la mode




Le port de lunettes s’est tellement généralisé qu’il est devenu presque un “effet de mode”.

Il existe maintenant des lignes de lunettes comme des lignes de vêtements, de la haute couture en passant par le prêt-à-porter ! 

Ce qui, en soi, n’est pas nuisible, bien entendu, mais cet état de fait est très parlant : les lunettes font partie intégrante de la vie de tous les jours, et nulle part, à aucun moment au cours des 5 ou 6 derniers siècles, l’idée de s’en passer définitivement – de ne même plus en avoir besoin ! –n’a effleuré personne... jusqu’au docteur W. H. Bates.

La critique du docteur Bates à l’égard de l’attitude du corps médical dans le traitement des troubles oculaires tient également à ce que cette attitude ne tient strictement aucun compte du rôle que jouent nos émotions dans le système visuel. Comme si nos yeux, déconnectés du reste de notre organisme – et surtout de notre cerveau – fonctionnaient en autarcie presque complète.

Il est tout de même difficile d’imaginer comment ce serait possible ! La médecine a évolué depuis les décennies qui nous séparent de l’élaboration de la méthode Bates. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire