samedi 7 décembre 2013

Quand est-ce que l’œil est-il capable de voir parfaitement ?


Lorsque l’œil possède ses capacités de fixation centrale, non seulement il est capable de voir parfaitement, mais il est aussi complètement relâché et peut être utilisé indéfiniment sans montrer le moindre signe de fatigue. Il est ouvert et calme. Aucun signe de nervosité n’est apparent, et lorsqu’il regarde à distance, les axes visuels sont parallèles.

En d’autres mots, il n’y a pas d’insuffisances musculaires. Ce fait est généralement méconnu. Les manuels disent que les insuffisances musculaires se produisent dans l’œil ayant une vue normale, or je n’ai jamais vu ce cas de figure. Les muscles du visage et du corps entier sont également relâchés, et lorsque cette condition est habituelle, l’œil est dépourvu de cernes et de rides.

Dans tous les cas de fixation anormale, au contraire les yeux se fatiguent vite, et leur apparence, tout comme celle du visage, exprime l’effort ou la tension. 


L’ophtalmoscope (45) révèle que le globe oculaire bouge à des intervalles irréguliers, d’un coté à l’autre, verticalement et dans d’autres directions. Ces mouvements sont parfois tellement prononcés qu’ils sont visibles à l’œil nu et ressemblent parfois à s’y méprendre avec le nystagmus (46).

Des mouvements spasmodiques des paupières peuvent également être observés, soit par simple examen visuel, soit en touchant légèrement la paupière d’un œil tandis que l’autre regarde un objet, proche ou lointain. Les axes visuels ne sont jamais parallèles, et la déviation par rapport à la norme peut être si marquée qu’elle produit alors la condition du strabisme. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire